Trucs et idées (pour les familles)

Même si l’activité physique est très importante pour les enfants, c’est parfois plus facile à dire qu’à faire. Les familles doivent souvent surmonter des obstacles pour être actives; parfois, elles ne savent tout simplement pas par où commencer!

Photo of children shovelling

Voici des pistes de réflexion…

Les enfants doivent bouger plusieurs fois par jour.

Rappelez-vous que l’activité physique n’a pas besoin d’être très structurée ou organisée : on peut tout simplement faire une promenade, mettre de la musique et danser ou aller au terrain de jeu.

L’activité physique doit être amusante.

Si l’enfant aime l’activité qui le fait bouger, il y a beaucoup plus de chances qu’il reste actif. Vous trouverez de bonnes idées dans la section Activités et jeux!

Photo of boy having fun outdoorsLaissez les enfants explorer.

Laissez les enfants explorer différents types d’activités physiques pour leur permettre de découvrir ce qu’ils préfèrent. Essayez des jeux, des activités et divers sports, dans des contextes structurés ou non. Intégrez aussi des activités à l’extérieur. Lorsque les enfants jouent à l’extérieur, ils bougent davantage et restent moins longtemps assis. Ils développent aussi leurs habiletés motrices, utilisent leur imagination et testent leurs limites.

Soyez un modèle.Photo of dad with daughter climbing tree

Vous êtes un modèle pour les enfants de votre entourage; donnez-leur l’exemple en menant une vie active. Nul besoin d’être un marathonien, un joueur de hockey professionnel ou une ballerine célèbre. Soyez simplement actif chaque jour; il suffit de marcher ou de faire du jogging, du vélo ou de la natation pour se sentir mieux. Jouez aussi à des jeux simples avec vos enfants. Ils seront contents d’être avec vous, et vous redécouvrirez probablement le bonheur d’être un enfant!

Trouvez des solutions pratiques pour surmonter les obstacles à l’activité.

Parfois, certains obstacles empêchent les familles de faire bouger les enfants. Voici quelques-uns des plus fréquents, accompagnés de solutions pratiques :


Temps

  • Essayez d’intégrer l’activité physique dans la vie quotidienne de l’enfant. Par exemple, descendez de l’autobus un arrêt plus tôt et faites le reste du trajet à pied. Empruntez l’escalier au lieu de l’ascenseur. Stationnez l’auto un peu plus loin de votre destination.
  • Planifiez : prévoyez un moment de la journée pour être actif.
  • Mettez une minuterie toutes les heures, et profitez-en pour faire une courte activité énergique, comme un jeu actif ou une chanson (« Jean dit », « Boogie-woogie » ou « Tête, épaules, genoux, orteils »). Ces activités augmentent le niveau d’activité chez l’enfant, introduisent des pauses dans les périodes de sédentarité et redonnent de l’énergie.
  • Intégrez le développement des habiletés dans la routine quotidienne. Par exemple, encouragez l’enfant à sautiller jusqu’à la salle de bain, ou à sauter à cloche-pied en venant à table prendre son repas ou sa collation.
  • Encouragez l’enfant à rester debout pour faire du coloriage ou un casse-tête.
  • Prévoyez une boîte remplie de suggestions d’activités pour les moments creux. Lorsque l’enfant vous dit qu’il s’ennuie, faites-lui piger une activité dans la boîte.
  • Soyez prêt à vous activer physiquement pendant les pauses imprévues : vous pouvez faire une courte promenade en attendant votre tour chez le médecin, ou jouer à « Jean dit » en attendant l’autobus.
  • Si vous avez l’impression qu’il n’y a pas assez de temps pendant la semaine pour faire de l’activité physique, passez en revue vos activités quotidiennes. Y a-t-il des choses que vous pourriez remplacer par de l’activité physique? Ou des activités que vous pourriez modifier pour y inclure de l’activité physique?



Coût

  • Créez vos propres jeux et activités. Il n’est pas nécessaire de participer à des activités organisées.
  • Profitez des ressources communautaires comme les terrains de jeux, les parcs, les sentiers et les installations de loisirs.
  • Tournez-vous vers le service des loisirs de votre communauté. Il offre souvent des cours d’activités physiques, et certains d’entre eux sont gratuits, à faible coût ou subventionnés.
  • Essayez des activités qui ne nécessitent pas d’équipement spécialisé ou coûteux.
    • Utilisez des objets du magasin à un dollar, comme des ballons, des cerceaux et des nouilles de piscine. Vous trouverez peut-être dans la section des animaux de compagnie des jouets amusants, comme des poulets en caoutchouc et des ballons qui font du bruit.
    • Expérimentez avec des articles ménagers au lieu des jouets habituels. Vous pouvez par exemple utiliser des éponges, des paniers à linge, des draps, des passoires, du ruban gommé et des feuilles de papier froissées. Utilisez votre imagination et votre créativité!
  • Fréquentez les ventes-débarras ou les magasins d’articles d’occasion, ou échangez avec d’autres parents des équipements qui ne servent plus (à l’exception des équipements de sécurité, comme les casques, qui devraient être achetés neufs).
  • Vous pouvez aussi jouer à des jeux et faire des activités qui ne nécessitent aucun équipement.



Sécurité

  • Assurez-vous que l’enfant porte l’équipement de sécurité adéquat (un casque pour faire du vélo ou du patin, des flotteurs pour aller à la piscine).
  • Examinez l’équipement et les locaux régulièrement pour vous assurer qu’il n’y a pas de danger.
  • Assurez-vous que l’enfant est chaussé adéquatement.
  • Assurez-vous que l’espace est approprié à l’activité.
  • Retirez tout objet sur lequel on pourrait trébucher, comme les jouets et les livres. Faites participer l’enfant.
  • Revoyez les règles de sécurité avec l’enfant. Faites-le participer à la définition de ces règles.
  • Commencez votre activité avec une période de réchauffement pour éviter les blessures.
  • Assurez-vous que les activités et les habiletés physiques sont adaptées à l’âge de l’enfant. Passez graduellement à des habiletés plus complexes.
  • Rappelez-vous que les avantages de l’activité physique dépassent les risques. La sédentarité est liée à de nombreuses maladies chroniques.
  • Changez votre perception pour valoriser la santé à long terme autant que la sécurité.
  • Reconnaissez la différence entre un danger et un risque. Lorsqu’on aide les enfants à prendre des risques appropriés à leur développement, ils sont plus actifs physiquement et s’amusent davantage.



Intérêt et motivation des enfants

  • Rendez l’activité physique amusante. Si les enfants s’amusent, ils seront plus susceptibles de rester actifs et d’avoir envie de faire la prochaine activité.
  • Assurez-vous que tout le monde participe :
    • Créez un environnement inclusif qui donne la possibilité aux enfants de participer à toutes les activités, peu importe leurs capacités et leurs champs d’intérêt.
    • Prévoyez des jeux coopératifs qui n’excluent personne et n’éliminent personne.
    • Retirez ou réduisez les éléments de compétition selon les habiletés de l’enfant.
  • Explorez différents types d’activités pour que l’enfant puisse trouver ce qu’il aime :
    • Essayez des jeux, des activités et des sports ou inscrivez-le à des cours pour qu’il développe ses habiletés.
    • Si l’enfant n’aime pas le sport, prévoyez d’autres activités.
    • Utilisez des objets inhabituels, comme des toutous, pour rendre l’activité plus amusante.
  • Choisissez stratégiquement le moment de l’activité physique pour éviter les frustrations :
    • Les enfants ont une durée d’attention limitée : assurez-vous que les activités sont courtes et comportent des pauses fréquentes.
    • Soyez à l’affût des signes de fatigue pendant l’activité physique et mettez fin à l’activité avant que l’enfant commence à s’ennuyer ou cesse de s’amuser.
    • Variez les activités pour maintenir l’intérêt.
    • Choisissez des moments où l’enfant a bien mangé et où il est reposé et alerte.
    • Assurez-vous que les jeux et les activités ne sont pas trop compliqués; limitez le nombre de règles et utilisez des descriptions courtes et simples.
  • Donnez des responsabilités à l’enfant :
    • Encouragez l’enfant à choisir l’activité.
    • Encouragez l’enfant à créer ses propres jeux et à établir ses propres règles.
    • Encouragez l’enfant à choisir l’équipement à utiliser. Laissez-le choisir un équipement inhabituel, comme un toutou, pour rendre l’activité plus amusante.
  • Assurez-vous que l’environnement d’activité physique est positif :
    • Soyez enthousiaste.
    • Donnez des encouragements.
    • Éliminez tout élément de pression négative.
    • Créez des occasions de réussite grâce à des défis réalisables. Si l’enfant réussit, il voudra continuer.


Trop d’écran

  • Limitez le temps passé devant un écran. Les enfants de moins de 2 ans ne devraient pas passer de temps devant un écran. Les enfants de 2 à 4 ans devraient passer au maximum une heure par jour devant un écran.
  • Retirez les écrans des chambres à coucher. Si l’écran est inaccessible, l’enfant ne l’utilisera pas.
  • Prévoyez des activités pour remplacer le temps d’écran en s’activant, en faisant du bricolage ou en travaillant à un casse-tête. Demandez à l’enfant de rester debout pour faire ses activités afin de réduire les périodes de sédentarité.
  • Soyez un modèle et passez le moins de temps possible devant un écran.
  • Si l’enfant a une émission qu’il aime beaucoup, demandez-lui de s’activer pour « gagner » le temps de la regarder, par exemple en jouant dehors pendant une demi-heure ou en venant avec vous à pied jusqu’à l’épicerie.
  • Lorsque l’émission préférée de l’enfant est terminée, éteignez la télévision. N’attendez pas que l’émission suivante commence.
  • Pendant que l’enfant regarde son émission favorite, ajoutez des pauses actives pendant les publicités. Vous pouvez faire des sauts en étoile (« jumpings jacks »), faire rebondir ou rouler une balle, ou chanter une chanson active comme « Boogie-woogie » ou « Tête, épaules, genoux, orteils ».



Habiletés de l’enfant

  • Prévoyez des jeux libres ou d’autres formes d’activités physiques non structurées qui favorisent l’activité sans dépendre autant des habiletés de l’enfant, comme la danse ou l’exploration de la nature.
  • Soyez un modèle : motivez l’enfant et aidez-le à prendre confiance en lui en l’encourageant et en faisant des commentaires positifs. Ne forcez pas l’enfant à faire une activité.
  • Faites des compliments et des commentaires constructifs à l’enfant.
  • Permettez à l’enfant d’être meilleur que vous. Cela lui donnera un sentiment d’accomplissement.
  • Rappelez-vous qu’il faut du temps pour apprendre de nouvelles habiletés. Allez lentement et augmentez graduellement la durée et l’intensité de l’activité. Donnez également à l’enfant de nombreuses occasions de répéter l’activité pour bien l’apprendre.
  • Si l’enfant a de la difficulté à acquérir une habileté, essayez de l’expliquer différemment ou d’utiliser d’autres jeux et activités qui utilisent la même habileté. Donnez lui des occasions diversifiées et intéressantes de développer ses habiletés grâce à divers jeux et activités.
  • Établissez des attentes réalistes et modifiez les habiletés et les activités si nécessaire.
  • Rappelez-vous que les enfants ne sont pas des adultes en miniature – ils ne peuvent pas faire les choses comme nous! Faites des changements pour rendre les activités plus faciles pour l’enfant :
    • Modifiez l’équipement en utilisant des ballons plus gros ou plus mous, ou des raquettes et des bâtons plus courts et plus légers. Choisissez des cibles et des buts plus grands. Utilisez aussi des objets inhabituels, comme des toutous, pour rendre l’activité plus amusante.
    • Utilisez un espace plus petit pour que l’enfant ait plus de chance de réussir. Ainsi, il n’aura pas besoin de se déplacer, de lancer un objet ou de botter un ballon aussi loin. Vous pouvez aussi augmenter la taille de l’aire d’activité pour permettre à tous les enfants de participer en même temps.
    • Modifiez les jeux et les activités pour que les enfants progressent graduellement vers l’habileté souhaitée. Plutôt que de faire rebondir un ballon à plusieurs reprises, commencez par le laisser tomber et le ramasser. Plutôt que de lancer et d’attraper un objet, demandez aux enfants de se le passer entre eux.
  • Si un enfant a des besoins particuliers, vérifiez ce dont il pourrait avoir besoin pour participer aux activités. Il peut s’agir de modifier les équipements ou les règles. Pour en savoir davantage, consultez la section Activités et jeux.



Motivation et habiletés des adultes

    • Rappelez-vous que l’enfant dépend de vous pour être actif.
    • Comprenez les bienfaits de l’activité physique pour l’enfant.
    • Soyez un modèle positif et remplacez les pensées négatives sur l’activité physique par des pensées positives.
    • Donnez-vous une certaine obligation en prévoyant du temps chaque jour pour être actif.
    • Si vous vous en faites parce que vous n’avez pas les habiletés nécessaires, apprenez en même temps que l’enfant!
    • Pensez aux avantages que vous en tirerez, vous aussi!



Espace

  • Encouragez les enfants à jouer dehors, car ils sont plus actifs à l’extérieur. Si vous n’avez pas de terrain, profitez des terrains de jeux, des sentiers et des parcs de votre voisinage.
  • Prévoyez des activités qu’on peut faire sur place et qui ne nécessitent pas beaucoup d’espace. Consultez la section Activités et jeux!
  • Si l’espace le permet, réservez un endroit de la maison libre d’obstacles, que l’enfant pourra utiliser en toute sécurité.
  • Déplacez les meubles vers la périphérie de la pièce pour que l’enfant ait plus d’espace pour s’activer.



Climat

  • Profitez de chaque saison et choisissez des activités adaptées à la météo. S’il fait chaud, installez un arrosoir ou un jeu d’eau dans la cour. Vous pouvez aussi aller à la piscine ou aux jeux d’eau de votre voisinage. S’il y a de la neige, faites un bonhomme de neige, des anges ou escaladez des montagnes de neige. S’il pleut, sautez dans les flaques d’eau ou dansez sous la pluie!
  • Assurez-vous que l’enfant est habillé confortablement, en fonction de la météo. Quand il fait chaud, il faut appliquer un écran solaire et bien s’hydrater, et quand il fait froid, il faut s’habiller chaudement.
  • Préparez un ensemble d’activités faciles à faire à l’intérieur s’il ne fait pas beau. Vous pouvez danser sur de la musique, construire un fort ou faire des mouvements sur place. Vous trouverez de bonnes idées dans la section Activités et jeux!


Print Friendly, PDF & Email