Âge : Préscolaire, maternelle
Équipement : Jeu de marelle (ou jeu fait à la main avec du ruban adhésif ou de la craie), cailloux
Espace requis : Espace ouvert
Description de l’activité
- Avec le ruban adhésif ou la craie, dessinez un jeu de marelle avec les chiffres 1 à 10.
- L’enfant commence par lancer un caillou dans le carré no 1.
- L’enfant saute sur tous les chiffres en évitant le carré où se trouve le caillou.
- Une fois que l’enfant a atteint le carré no 10, il se retourne et revient au point de départ.
- Lorsqu’il repasse près du carré où se trouve le caillou, il se penche pour le ramasser.
- Le jeu recommence; on lance le caillou dans les carrés nos 2 à 10, à tour de rôle.
Habiletés développées
- Habiletés physiques : sauter à cloche-pied; atteindre; se pencher; se tenir en équilibre; coordination main œil
- Autres habiletés : découverte de soi; jeu créatif; reconnaissance des chiffres
Modifier le niveau de difficulté
- Demander aux enfants de sauter à pieds joints plutôt qu’à cloche-pied.
- Augmenter le nombre de carrés.