Ă‚ge : Maternelle
Équipement : Petits obstacles, cerceaux, bancs
Espace requis : Espace ouvert
Description de l’activité
- Disposez l’équipement de façon à former un circuit de sauts. Les enfants se déplacent d’une station à l’autre en explorant les diverses activités.
- Sauter par-dessus : Les enfants sautent par-dessus de petits obstacles, comme une boîte ou deux cônes auxquels une corde à sauter est attachée à une hauteur de 30 cm.
- Sauter dedans : Les enfants sautent de cerceau en cerceau en retombant sur deux pieds à l’intérieur de chaque cerceau.
- Sauter comme un ______ : Les enfants sautent entre deux cordes ou deux lignes en imitant différents animaux (p. ex. lapin, grenouille, kangourou).
- Sauter : Les enfants sautent du haut d’un banc en écartant les jambes et les bras en forme d’étoile et retombent sur deux pieds. Encouragez les enfants à essayer d’autres formes.
- Sauter en bas : Les enfants sautent du haut d’un banc et retombent dans un cerceau placé sur un matelas. Encouragez les enfants à essayer de sauter vers l’avant, vers l’arrière et de côté.
Habiletés développées
- Habiletés physiques : sauter; retomber; se tenir en équilibre; orientation spatiale
- Autres habiletés : découverte de soi; jeu créatif
Modifier le niveau de difficulté
- RĂ©duire la distance sur laquelle les enfants doivent sauter.
- Augmenter la distance sur laquelle les enfants doivent sauter.
- Laisser les enfants placer leurs propres obstacles.
Activité adaptée de : La Ressource d’apprentissage de la petite enfance, Ophea